Témoignage sur Carlos Castaneda par la revue Resonancias  

Un superbe dossier consacré à Carlos CASTANEDA, l’ethnologue Chamane , est mis en ligne par la revue d’art et de littérature latino-américaine Résonancias .

C’est son Responsable d’édition, Hector LOAIZA, qui nous raconte d’abord sa rencontre avec le célèbre initié en 1983, alors qu’il est journaliste.

Puis vient l’entretien « conversation avec carlos castaneda http://www.resonancias.org/content/read/182/ » :  rarissime, un document unique de l’homme qui fuyait caméras, photos et interview afin « d’effacer sa propre histoire ». Hector nous révêle que l’ethnologue est aussi Péruvien…La conversation est passionnante à lire, tant de gens ont parcouru le Mexique depuis les années 60 à la recherche de Don Juan ou de Castaneda.

Le dossier où Hector LOAIZA récapitule les enseignements de Don Juan Malthus issus des 4 premiers ouvrages est tout aussi captivant et montre une connaissance complète de l’oeuvre.


Noter aussi que la présence de la célèbre anthropologue de l’amérique du Sud, Carmen Bernand, qui travailla sur l’histoire de la civisalisation Inca (Les Incas, peuple du soleil -1988) ou sur le chamanisme andin    (La solitude des Renaissants. Malheurs et sorcellerie dans les Andes -1985), officie sur cette revue. Des thèmes de recherche qui l’a font naturellement collaborer avec la revue d’art et litterature latino-americaine resonancias dont le responsable a lui aussi une bibliographie conséquente : Wanu Pura. Le Chemin Des Sorciers Des Andes, 1976 ou son numéro spécial consacré à carlos Castaneda : « Carlos Castaneda, mago del intento » por Héctor Loaiza

Leur dernière collaboration s’est faite lors du récent ouvrage d’Hector LOAIZA intitulé « démons bleu à Cuzco » (2009) et préfacé par l’anthropologue :
Carmen Bernand: Amour, transgression et oubli à Cuzco au début du XXe siècle













www.000webhost.com